Dans le groupe C, la Croatie affrontait l'Espagne ce lundi soir à la PGE Arena de Gdansk, à l'occasion de la 3e journée de la phase de poules de l'Euro 2012. Petite victoire de la Roja (1-0) qui est qualifiée pour les quarts de finale.
Dominateurs dès l'entame de match, les Espagnols ont eu du mal à approcher du but adverse avec un jeu se déroulant essentiellement au niveau du rond central en raison du bon pressing effectué par une formation croate faisant bloc devant sa surface. Hormis une frappe de Torres dans un angle fermé sur la droite de la surface (23e), les joueurs de la Roja ont surtout tenté des tirs lointains, sans réel danger pour Pletikosa.
Après la pause, les joueurs de Vicente Del Bosque ne se montraient pas plus inspirés et se faisaient une belle frayeur sur une tête au second poteau de Rakitic repoussée par une parade réflexe de Casillas sur sa ligne (59e). Bousculée défensivement, la sélection ibérique pouvait compter sur un Casillas impérial pour enrayer les offensives croates. Finalement, l'Espagne prenait l'avantage pour assurer sa qualification. Sur une ouverture de Fabregas, Iniesta contrôlait de la poitrine dans la surface et décalait sur Navas, qui poussait le ballon dans le but vide (0-1, 88e).