Au terme d’un match ouvert et très disputé, la Turquie a pris le dessus sur l’Autriche (2-1), ce mardi à Leipzig, dans le dernier 8e de finale de l’Euro 2024. Les Turcs disputeront les quarts de finale du tournoi pour la troisième fois de leur histoire.
Explosif. C’était le mot qui pouvait définir cette affiche. Et la mèche ne mettait pas longtemps à prendre feu. Sur un corner de Güler, Demiral profitait d’un cafouillage dans la surface pour punir Pentz d’une reprise à bout portant (0-1, 1ère). Un départ idéal pour les Turcs, pas loin de se faire surprendre de la même manière quelques instants plus tard sur un ballon que ne reprenait pas Baumgartner au second poteau. Une grosse entame entre deux équipes qui ne calculaient pas devant des supporters chauffés à blanc.
Au fil des minutes, la Turquie tissait sa toile et affichait une supériorité technique évidente. Très à l’aise avec le ballon, à l’image de Yildiz, élégant dans ses gestes mais combatif dans son repli, les hommes de Vincenzo Montella quadrillaient parfaitement le terrain. Assez pour ne laisser aucun espace à des Autrichiens sans inspiration et très loin de la confiance affichée contre les Pays-Bas. Une première période décevant pour les Burschen, probablement surpris par l’intensité proposée par leurs adversaires.
Au retour des vestiaires, l’Autriche passait la deuxième et acculait son rival du soir. Arnautovic butait sur Günok tandis que Laimer manquait de lucidité pour trouver le cadre. Une montée en puissance qui s’arrêtait brutalement. Sur un nouveau corner de Güler, Demiral, encore lui, surgissait au premier poteau pour s’offrir un improbable doublé (0-2, 59e). Un but qui aurait pu tuer le suspense, mais le premier du groupe D ne lâchait rien et retrouvait de l’espoir grâce à Gregoritsch, à l’affût pour fusiller Günok après un corner dévié par Posch (1-2, 66e).
Sous une pluie battante à Leipzig, l’Autriche jetait toutes ses forces dans la bataille et imposait un pressing infernal en plus de multiplier les centres dans la surface. Une fin de match étouffante durant laquelle la Turquie a résisté pour aller chercher ce billet pour les quarts de finale en éliminant un des épouvantails du tournoi, passant même proche du 3-1 par Yilmaz alors que Günok sortait une parade monumentale pour dégoûter Baumgartner sur sa tête smashée. La rencontre à venir face aux Pays-Bas s’annonce palpitante.