A l'issue du match le plus disputé depuis le début de la compétition, l'équipe de France est arrivée à bout de l'Autriche (1-0), ce lundi, pour son entrée en lice dans l'Euro. Une première plutôt convaincante pour des Bleus qui ont dû s'employer pour s'emparer des trois points.
Dans une Düsseldorf Arena festive et pleine à craquer, les Bleus prenaient rapidement les choses en main grâce à des attaques rapides souvent orchestrées par Hernandez, intenable dans son couloir. Une domination qui a failli être récompensée sur une frappe de Mbappé détournée du bout des doigts par Pentz. Après un quart d'heure moyen, les Burschen intensifiaient leur pressing déjà très cadencé et gagnaient de plus en plus de duels, souvent à la limite, grâce à un travail de harcèlement impressionnant.
Grâce à un duo Kanté-Rabiot très compétitif, la France maîtrisait bien cette rencontre mais ne parvenait plus à se rapprocher du but adverse et se découvrait. Sur un contre éclair, Baumgartner profitait d'une remise géniale de Sabitzer mais balbutiait devant Maignan, auteur d'une sortie autoritaire pour éviter l'ouverture du score. Une intervention décisive puisque sur l'action suivante, Mbappé profitait d'un mauvais renvoi de Mwene pour centrer et provoquer le CSC de Wöber en voulant se dégager (0-1, 38e).
Plus à l'aise dès lors, les Tricolores bénéficiaient d'espaces plus larges. Sur une ouverture lumineuse de Rabiot, Mbappé aurait même pu tuer le suspense mais le futur buteur du Real Madrid, seul face à Pentz, manquait le cadre. Un raté très grossier qui revigorait les Autrichiens, pas loin d'obtenir un penalty pour une contact subi par Sabitzer entre Saliba et Upamecano. Un moment de flottement qui ne durait pas vraiment puisque la formation vice-champion du monde reprenait le contrôle du ballon par la suite.
Dans le sillage d'un Kanté stratosphérique, la France passait une nouvelle fois proche du break sur un tacle trop court de Griezmann et un tir de Thuram repoussé par Pentz. Une fin de match indécise et débridée entre deux équipes qui ne lâchaient rien, marquée par la blessure au nez de Mbappé après un choc avec Danso... et de son carton jaune pour s'être allongé sur la pelouse sans être autorisé à revenir. Malgré la pression autrichienne, les Bleus parvenaient à garder leur avance jusqu'au bout pour s'emparer des trois points.