Longtemps décevante et menée au score jusqu'à la 94e minute, l'Angleterre a renversé la Slovaquie (2-1, ap) pour se qualifier en quart de finale de l'Euro 2024.
Décevante depuis le début de l’Euro, l’Angleterre a confirmé ses difficultés en première période. Les Anglais, bousculés d’entrée par un adversaire entreprenant, ont très mal entamé cette rencontre. Après moins de vingt minutes de jeu, les joueurs de Gareth Southgate avaient déjà récolté trois cartons jaunes et concédé plusieurs situations dangereuses. A la 12e minute, Trippier a sauvé les siens en intervenant devant Schranz pour empêcher l’attaquant slovaque de marquer après une percée d’Haraslin.
Mais ce n’était que partie remise pour l’attaquant du Slavia Prague. Après un long dégagement, Schranz profitait de la passivité de la défense anglaise pour aller battre Pickford d’un extérieur du pied droit sur un service de Strelec (0-1, 25e) ! La réaction des Three Lions a été visible mais stérile face à une équipe de Slovaquie rigoureuse après son ouverture du score. Le gardien slovaque Dubravka n’ayant eu aucun arrêt important à effectuer jusqu’à la pause de cette rencontre.
Au retour des vestiaires, l’Angleterre pensait se relancer après cinq minutes de jeu lorsque Foden reprenait victorieusement une passe de Trippier. Mais ce but était refusé par la VAR pour une position de hors-jeu de l’ailier de Manchester City. Cette déception n’a pas totalement assommé les Anglais, qui ont commencé à y croire dans le dernier quart d’heure. Après de longues minutes sans véritable occasion de but, Kane a inquiété Dubravka sur une tête juste à côté du poteau, puis Rice a décoché une frappe sur le montant gauche du gardien slovaque.
Un réveil trop tardif pour la sélection anglaise ? On était pas loin de le penser lorsque le chronomètre affichait la 95e minute alors que le quatrième arbitre avait indiqué six minutes d'arrêt de jeu. Le moment choisi par Bellingham pour égaliser d'une magnifique reprise acrobatique sur une longue touche (1-1, 90e+5) ! Un miracle pour l’Angleterre et un coup de massue pour la Slovaquie, qui a arraché sa qualification avec un but dès le début de la prolongation sur une tête de Kane (2-1, 91e). Les Anglais ont ensuite résisté à la pression slovaque pour s’offrir le droit d’affronter la Suisse, samedi prochain, à Düsseldorf.