Les Anglais ne lâchent rien ! Déjà renversante contre la Slovaquie (2-1, a.p.), l’Angleterre a pris le meilleur, au bout du suspense, sur la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.) ce samedi à Düsseldorf pour le compte des quarts de finale de l’Euro 2024.
Dès les premières minutes, les Suisses réalisaient une belle entame en mettant la pression sur la cage adverse. Malgré le contrôle du ballon pendant de longues minutes, les Anglais se montraient inoffensifs avec des difficultés à déstabiliser le bloc suisse. A l’inverse, la Nati était tranchante sur plusieurs offensives, mais la défense anglaise restait sérieuse pour protéger la cage de Pickford.
Avec deux formations prudentes, les occasions étaient inexistantes et le rythme avait du mal à décoller avec des phases essentiellement stériles. A l’exception d’une roulette de Bellingham pour enflammer les fans, il ne se passait pas grand-chose dans le jeu jusqu’à la pause avec des Anglais et des Suisses trop imprécis à l’approche des deux surfaces.
Au retour des vestiaires, Bellingham tentait de mettre son équipe dans le bon tempo en se projetant, mais la Suisse résistait sans trembler. Puis un petit évènement se produisait à la 51e minute : la première frappe cadrée de la partie signée Embolo et facilement captée par Pickford. Sans enflammer les débats, les Suisses rivalisaient totalement dans le jeu avec une capacité à conserver le cuir sur plusieurs séquences.
Et à force de déjouer, l’Angleterre était logiquement punie avec un centre de Ndoye repris au second poteau par Embolo (0-1, 75e) ! Mais la réaction anglaise était immédiate avec une frappe de Saka à l’entrée de la surface pour relancer les débats (1-1, 80e). Plus agressifs après cette égalisation, les Anglais poussaient dans les ultimes minutes mais sans trouver la faille pendant le temps réglementaire.
Sur cette période supplémentaire, le rythme retombait immédiatement, mais Rice armait tout de même une belle frappe lointaine repoussée par Sommer ! Et la suite ? Le néant... à l’exception d’un corner direct de Shaqiri sur la barre ! Les deux équipes se contentaient de ce score sans se découvrir en attendant la séance des tirs au but. Et dans cet exercice, les Anglais, avec 5 tentatives réussies, ont été les plus adroits avec un loupé d'Akanji face à Pickford ! En demi-finale, l’Angleterre va défier mercredi le vainqueur de Pays-Bas - Turquie.