A l'occasion des quarts de finale de l'Euro 2012, l'Allemagne affrontait la Grèce ce vendredi soir à l'Arena Gdansk. Très large victoire logique des Allemands (4-2), qui décrochent leur billet pour les demi-finales face à l'Angleterre ou l'Italie.
Comme prévu, la première période s'est limitée à une attaque-défense avec des Grecs bien disciplinés défensivement et se projetant vite vers l'avant pour mener des contres. Dominateurs, les Allemands ont proposé de belles séquences de jeu et pensaient ouvrir le score très tôt dans la rencontre, mais le but de Klose était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (4e). Malgré cette domination, Özil (24e), Reus (25e) ou encore Khedira (33e) manquaient de précision dans le dernier geste, et c'est un défenseur qui ouvrait le score. Servi côté gauche, Lahm repiquait dans l'axe et trompait Sifakis d'une frappe du droit (1-0, 39e).
L'entrée en jeu de Gekas à la pause faisait du bien aux Grecs qui parvenaient à égaliser. Sur un contre mené côté droit, Salpingidis centrait au second poteau pour Samaras, qui devançait Boateng pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 55e). Un joie de courte durée puisque sur un centre côté droit de Boateng, Khedira reprenait à bout portant d'une reprise du droit sous la barre (2-1, 62e). Dans la foulée, Klose faisait le break de la tête sur un coup franc d'Özil (3-1, 68e).
Sans pitié, les Allemands creusaient un peu plus l'écart. Lancé dans la profondeur, Klose butait sur Sifakis, mais Reus avait bien suivi et reprenait le ballon d'une reprise instantanée du droit (4-1, 74e). Sereine, la Mannschaft gérait sa fin de match et confirme un peu plus son statut de favori malgré un penalty marqué par Salpingidis en fin de rencontre après une main de Boateng (4-2, 89e).