Au terme d'une rencontre engagée, l'Allemagne a pris le dessus sur le Danemark (2-0), ce samedi à Dortmund, lors des 8es de finale de l'Euro 2024. Un succès qui s'est dessiné en seconde période pour le Nationalmannschaft, dans l'attente de son prochain adversaire, l'Espagne ou la Géorgie, pour une place dans le dernier carré.
Dans un Westfalenstadion plein et prêt pour ce rendez-vous important, la Nationalmannschaft offrait un gros premier quart d'heure avec un pressing intense pour pousser la défense danoise à la faute. Alors que le but de Schlotterbeck était refusé pour une faute de Kimmich sur Skov Olsen dans la surface, Schmeichel sortait le grand jeu pour repousser des tentatives de ces deux joueurs et une superbe reprise de volée signée Havertz. Un départ canon qui n'a pas été récompensé pour le pays hôte.
Au fil des minutes, les Vikings gagnaient en confiance et se montraient de plus en plus menaçants. La preuve, il fallait une intervention décisive de Rüdiger pour empêcher Eriksen de mettre Neuer en difficulté. Une rencontre qui s'équilibrait et qui était interrompue durant 25 minutes en raison de violents orages sur Dortmund. Dès la reprise, l'Allemagne faisait grimper la température avec un nouvel arrêt déterminant de Schmeichel face à Havertz tandis que Neuer se distinguait avec une belle sortie devant Højlund avant la pause.
Au retour des vestiaires, double séquence terrible pour les Danois : but d'Andersen refusé pour un hors-jeu quasiment imperceptible et penalty concédé sur l'action suivante par le défenseur central de Crystal Palace, transformé par Havertz (1-0, 53e). La libération pour le public allemand alors que l'attaquant d'Arsenal ratait une incroyable occasion de breaker peu avant l'heure de jeu. Une action qui aurait pu être préjudiciable mais Neuer, impressionnant devant son but, brillait avec un arrêt autoritaire face à Højlund. Le tournant du match.
Pourquoi ? Car dans les instants qui suivaient, Musiala profitait d'une belle ouverture de Schlotterberck pour filer vers Schmeichel et le crucifier d'un tir enroulé (2-0, 68e). Avec deux buts de retard et surtout un manque de chance et de justesse dans les zones de vérité, les Scandinaves baissaient progressivement les bras. Une rencontre très cruelle pour les hommes de Kasper Hjulmand, qui sortaient avec les honneurs en dépit d'une certaine frustration. Pour Julian Nagelsmann et ses protégés, la route continue, avec l'Espagne ou la Géorgie au programme dans six jours.