le 02/07/2016 à 23h50

Euro : Allemagne 1-1 Italie (6-5 tab) (fini)

Dans le choc des quarts de finale de l'Euro 2016, l'Allemagne s'est qualifiée au bout du suspense durant la séance des tirs au but contre l'Italie (1-1, 6-5 tab). Les Allemands rencontreront le vainqueur de France-Islande (dimanche à 21h) en demi-finale !

Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Il faut dire que dans une rencontre opposant deux équipes très performantes défensivement, il ne fallait pas s'attendre à une avalanche de buts. L'Italie laissait le ballon aux Allemands mais laissait peu d'espaces à son adversaire, incapable d'inquiéter Buffon pendant de longues minutes.

Chaque équipe était à l'affût de la moindre erreur adverse et Schweisteiger, entré à la place d'un Khedira rapidement blessé à une cuisse, pensait ouvrir le score d'une tête mais le but était logiquement refusé pour une faute sur De Sciglio. Finalement, les deux défenses prenaient le dessus sur les attaques, même si l'Allemagne, par Gomez et Müller, s'offrait deux bonnes opportunités en fin de seconde période, mais sans réel danger pour Buffon. Derrière, Sturaro avait une belle occasion mais son tir était dévié par Boateng.

La seconde période repartait sur de mêmes bases. Néanmoins, les Italiens étaient de plus en plus nerveux à l'approche de l'heure de jeu et récoltaient trois avertissements en quelques minutes. Il était écrit que cette rencontre se jouerait sur une erreur et c'est après un long dégagement de Neuer mal maîtrisé par Florenzi que l'Allemagne ouvrait le score par Özil, présent devant le but de Buffon pour reprendre un centre d'Hector (1-0, 65e) ! La Nationalmannschaft pensait avoir fait le plus dur...

Derrière, l'Italie était obligée de réagir alors que l'Allemagne arrêtait de jouer. Une attitude que les joueurs de Joachim Löw finissaient par payer avec un penalty logiquement accordé à la Squadra Azzurra pour une main de Boateng dans la surface. Une erreur grossière de la part du joueur du Bayern Munich qui intervenait les deux bras en l'air devant Chiellini. Bonucci se chargeait d'égaliser d'une frappe du droit parfaitement placée sur la gauche de Neuer (1-1, 78e). Aucune des deux équipes ne parvenait à faire la différence avant la fin du temps réglementaire et il fallait passer par la prolongation.

Pendant ces trente minutes supplémentaires, la fatigue faisait son effet et les réelles occasions étaient rares. La décision allait finalement se faire aux tirs au but. Une séance durant laquelle les ratés se multipliaient puisque Zaza et Pellè se loupaient, alors Müller et Özil n'étaient pas plus en réussite. Et alors que Neuer sortait la tentative de Bonucci et Schweisteinger envoyait un tir décisif au-dessus. Incroyable ! Mais Neuer était encore décisif face à Darmian et Hector envoyait l'Allemagne en demi-finale !
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement