le 20/06/2016 à 00h05

Euro : 3es meilleurs de poules, mode d'emploi

Pour la première fois de son histoire, l'Euro se dispute cette année avec 24 équipes. Un changement de formule qui a obligé l'UEFA à rajouter des huitièmes de finale pour lesquels les deux premiers des six groupes (12 nations) seront automatiquement qualifiés. Du coup, pour remplir le tableau au complet, l'instance continentale a décidé que les quatre meilleurs troisièmes des six poules participeront au prochain tour. Et c'est là que les choses se compliquent...

Mais avant cela, il faut savoir que lorsque deux équipes sont 2es avec le même nombre de points, la confrontation directe prime pour les départager. Viennent ensuite le goal-average particulier puis le nombre de buts marqués lors des matchs disputés entre les équipes à égalité (en savoir plus ici).

Donc, comment départager les six pays qui termineront au 3e rang de leurs poules respectives ? La règle est claire. On prend tout d'abord le nombre total de points obtenus par les six nations concernées afin de retenir les quatre meilleures. Ensuite, la différence de buts générale pour les équipes qui dénombrent le même nombre de points, puis le nombre de buts marqués, le classement du fair-play et pour finir, dans le plus improbable des cas, le classement UEFA des équipes.

Concernant le meilleur 3e à affronter, le calendrier est déjà prédéfini. Ce qu'il faut retenir, c'est que le premier de la poule E (Italie) et du groupe F (Hongrie pour le moment), affronteront respectivement le 2e du groupe D et le 2e du groupe E. Pour les leaders des quatre premiers groupes (A, B, C et D), il existe plusieurs possibilités.

Pour y voir plus clair, vous pouvez jeter un coup d'œil à ce tableau qui récapitule l'ensemble des combinaisons possibles. Au vu des classements actuels (les quatre meilleurs 3es sont dans les groupes A, B, C et F), la France devrait pour le moment affronter l'Irlande du Nord (voir la partie surlignée "ABCF" en jaune), 3e du groupe C et qui figure parmi les quatre meilleurs 3es !

Pour tout savoir sur les règles de classement de l'Euro 2016, cliquez ici.

Pour mieux comprendre le système des meilleurs 3es, cliquez sur ce tableau récapitulatif

(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement