Après cinq éliminations consécutives en quarts de finale des grandes compétitions internationales, l’équipe de France féminine a brisé la malédiction en décrochant un succès mérité mais long à se dessiner contre les Pays-Bas (1-0, a.p.) ce samedi à l'Euro féminin à Rotherham. Mercredi, les Tricolores disputeront pour la première fois les demi-finales de la compétition contre l’Allemagne !
Après une entame assez fermée, les Bleues appuyaient sur l'accélérateur et imposaient un gros temps fort à des Néerlandaises qui subissaient énormément. Pas loin de plier, les Oranje pouvaient cependant compter sur une Van Domselaar impériale dans le but. La gardienne mettait tour à tour en échec Diani, parti de loin, et Cascarino du poing tout en empêchant sa défenseure Janssen de commettre une bévue, d'un bel arrêt réflexe. Toletti, qui manquait le cadre et un but tout fait, puis Cascarino, mise en échec par le poteau, n'avaient pas plus de réussite et la bande à Corinne Diacre ne parvenait pas à concrétiser son imposante domination. Juste avant la pause, la défenseure Van der Gragt effectuait même un sauvetage miraculeux sur sa ligne sur un tir de Malard, avant de remettre ça quelques minutes plus tard à bout portant face à Geyoro !
Changement de décor en revanche au retour des vestiaires suite à l'entrée de Roord : jusque-là inoffensives, les Néerlandaises évoluaient enfin à un niveau plus conforme à leur statut de tenantes du titre, ce qui débouchait sur des débats beaucoup plus équilibrés. Les filles de Mark Parsons bénéficiaient notamment de deux grosses erreurs de marquage sur coups de pied arrêtés mais ne parvenaient pas à les exploiter. Côté tricolore, l'entrée de la virevoltante Bacha redonnait du peps et les Françaises se procuraient à nouveau les meilleures occasions. Mais Van Domselaar écœurait Renard à deux reprises sur corner, tandis que Geyoro ratait l'immanquable de la tête.
Il fallait donc patienter jusqu’à la prolongation pour voir les Bleues enfin récompensées lorsque Janssen fauchait Diani dans la surface et provoquait un penalty indiscutable accordé après recours à la VAR. Périsset le transformait et libérait les siennes en perçant enfin la muraille Van Domselaar, toutefois partie du bon côté (1-0, 102e) ! Dès lors, les Tricolores déroulaient et ne tremblaient pas, c’est même Sarr qui loupait le 2-0. Rendez-vous mercredi pour peut-être écrire une nouvelle page d’histoire.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.