le 17/03/2020 à 16h16

Euro 2020 : Ceferin explique le report

Comme annoncé plus tôt ce mardi (voir la brève de 13h38), l'Euro 2020 a été officiellement reporté à 2021 à cause de l'épidémie de coronavirus. Dans un communiqué de l'UEFA, son président Aleksander Ceferin s'est félicité de cette décision prise avec l'accord des fédérations et rappelle que la santé doit passer avant le football.

"Nous sommes à la tête d'un sport qui conditionne la vie d'un grand nombre de personnes et qui est mis à mal par un adversaire invisible et insaisissable. C'est dans des moments comme celui-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d'unité, de solidarité et d'altruisme. La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un et, dans cet esprit, l'UEFA a mis en avant un certain nombre de possibilités pour que les compétitions de cette saison puissent trouver leur terme en toute sécurité et je suis fier de la réponse de mes collègues dans toute l'Europe du football. Il y avait un véritable esprit de coopération, chacun reconnaissant qu'il fallait sacrifier quelque chose pour obtenir le meilleur résultat d'ensemble", déclare le patron du football européen.

"Il était important qu'en tant qu'instance dirigeante du football européen l'UEFA montre la voie et fasse plus grand sacrifice, poursuit Ceferin. Reporter l'EURO 2020 a un coût énorme pour l'UEFA, mais nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que le financement vital du football de base, du football féminin et du développement du football dans nos 55 associations n'en soit pas affecté. Le sens avant le profit a été notre leitmotiv pour prendre cette décision pour le bien du football européen dans son ensemble. Le football est une force motrice et puissante dans notre société. L'idée de célébrer un festival du football dans des stades vides, fan zones désertes pendant que tout le continent est confiné, sans joie, nous ne pouvions pas l'accepter pour célébrer le 60e anniversaire de la compétition."
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement