Avant même le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020, qui aura lieu le 2 décembre à Dublin, on connaît déjà l’identité des 16 pays assurés de disputer les barrages. En effet, les équipes qui sont parvenues à terminer en tête de leur poule en Ligue des Nations sont sûres d’être repêchées lors des barrages, peu importe leur classement au cours des éliminatoires : Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Géorgie, Macédoine, Kosovo et Biélorussie. Pour rappel, il y aura dix groupes, cinq de cinq équipes, cinq de six équipes, lors des éliminatoires du prochain Championnat d’Europe. Les deux premiers de chaque poule (20 équipes) seront automatiquement qualifiés pour l’Euro. Pour connaître l’identité des 4 pays restants, il faudra donc attendre le résultat des barrages.
Une question demeure : si une équipe assurée de disputer les barrages se qualifie directement lors des éliminatoires, comment cela se passe-t-il ? Eh bien, les 55 confédérations sont classées en fonction de leurs résultats durant la Ligue des Nations. Les pays présents dans la Ligue A sont classés de 1 à 12 (voir tableau ci-dessous), ceux de la Ligue A de 13 à 24, et ainsi de suite... Par exemple, si l’équipe de France venait à ne pas terminer à une des deux premières places de son groupe de qualifications, mais que dans le même temps, au moins deux pays, parmi lesquels la Suisse, le Portugal, l’Angleterre, les Pays-Bas ou la Belgique se qualifiaient directement, les Bleus, 6es de la Ligue A, seraient assurés de récupérer une place de barragiste !
Concernant les barrages, qui auront lieu en mars 2020, si les 16 équipes concernées à l’heure actuelle, venaient à ne pas terminer à une des deux premières places de leurs groupes respectifs, la méthode est simple. En effet, l'équipe la mieux classée dans chaque Ligue affrontera le pays classé quatrième. Les deuxième et troisième disputeront l'autre demi-finale. Le tout sur une seule rencontre, l'équipe la mieux classée ayant l'avantage de recevoir, alors qu'un tirage au sort sera effectué pour la finale. On pourrait par exemple assister à un Suisse-Angleterre et un Portugal-Pays-Bas lors des demi-finales de barrages concernant la Ligue A. Dans la Ligue B, on pourrait notamment assister à un Bosnie-Suède ou à un Ukraine-Danemark.
Les vainqueurs de groupes assurés d’être barragistes :
Ligue A : Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre
Ligue B : Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède
Ligue C : Écosse, Norvège, Serbie, Finlande
Ligue D : Géorgie, Macédoine, Kosovo, Biélorussie