Le 12 juin, lors de la réception de l'Italie (1-1) pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de l'Euro 2016, la Croatie s'est signalée de bien triste manière. Sur la pelouse du stade de Split, où se déroulait la rencontre, apparaissait, gravée dans l'herbe, une croix gammée (lire ici). La fédération croate avait immédiatement présenté ses excuses, et dénoncé, dans un communiqué, "un acte criminel, un sabotage (...) qui porte préjudice au football et à l'Etat croates", mais cela n'avait pas empêché l'UEFA d'ouvrir une enquête pour "comportement raciste".
Hier, l'instance a sanctionné la Croatie du retrait d'un point dans ces éliminatoires, et infligé 100 000 euros d'amende à la fédération croate. La sélection entraînée par Niko Kovac n'aura plus le droit de recevoir à Split durant ces éliminatoires, et disputera ses deux prochains matchs de qualification à domicile à huis clos. Conséquence au classement, la Croatie ne compte plus qu'un point d'avance sur l'Italie dans le groupe H, dont elle occupe néanmoins toujours la tête avec 13 points après 6 journées.
La rencontre face à l'Italie se déroulait déjà à huis clos, en raison d'une sanction infligée à la fédération croate après des incidents survenus à Zagreb lors du match qualificatif face à la Norvège (victoire 5-1) fin mars. A l'issue du match aller entre les deux équipes (le 16 novembre) à Milan, qui s'était déjà soldé par un match nul 1-1, la Croatie avait là aussi été sanctionnée d'un match à huis clos partiel en raison d'incidents racistes provoqués par ses supporters.