le 08/06/2016 à 22h45

Euro 2016 : l'indice d'expérience des favoris

L'Euro 2016, c'est déjà vendredi ! Après vous avoir proposé l'âge moyen (voir brève 19h22) et le nombre moyen de sélections (voir brève 21h17) des équipes favorites et outsiders de cette compétition, Maxifoot a calculé un indice d'expérience de ces nations. L'objectif ? Mettre en évidence l'habitude des joueurs sélectionnés par ces pays à jouer à un très haut niveau.

Ainsi, l'indice d'expérience d'un footballeur est calculé selon le coefficient UEFA de son club lors des deux dernières années ainsi que le pourcentage de ses titularisations en club. Pour résumer, plus l'équipe dans laquelle il joue est forte (coefficient UEFA élevé), plus le joueur est souvent titularisé par son entraîneur (par rapport au nombre de matchs qu'il joue en club), et plus son indice expérience sera élevé (voir plus bas les modalités de calcul). Ensuite, l'indice des 23 éléments appelés par nation est simplement additionné pour former l'indice d'expérience d'un pays.

Sans surprise, on retrouve ainsi l'Espagne (1002) et l'Allemagne (868) au sommet de ce classement ! Ce n'est pas un hasard si ces deux formations ont raflé les 4 derniers trophées internationaux... Si la France (595), l'Italie (589) et le Portugal (510) affichent un total correct, l'Angleterre (498) et la Belgique (486) sont légèrement largués selon cet indice. L'expérience va-t-elle jouer un rôle essentiel lors de cet Euro ? Généralement, pour remporter une telle compétition, il s'agit d'un atout de taille !

L'indice d'expérience Maxifoot des équipes favorites et outsiders de l'Euro 2016

Mode de calcul de l'indice expérience d'une nation : la somme de l'indice expérience des 23 joueurs.
Mode de calcul de l'indice expérience d'un joueur : (le coefficient UEFA de son club sur 2014-15 + 2015-16) X (% de titularisation/100)
(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement