Le 28 août, le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque dévoilera la liste des joueurs appelés à affronter la Slovaquie (le 5 septembre) et la Macédoine (le 8 septembre) pour le compte des 7e et 8e journées des éliminatoires de l'Euro 2016. Sur cette liste figurera Iker Casillas. Le gardien de but et capitaine de la Roja, dont le championnat d'Europe des nations en France devrait être la dernière compétition internationale, recevra un hommage de la part de la fédération espagnole en marge du match face à la Slovaquie à Oviedo, pour ce qui pourrait être son 163e match sous le maillot de la sélection.
Il s'agira du premier match sur le sol espagnol du champion du monde et double champion d'Europe depuis sa signature à Porto (voir ici) le 12 juillet. En fonction de leurs disponibilités respectives, le milieu de terrain Xavi (133 sélections, 13 buts) et les attaquants Fernando Torres (110 sélections, 38 buts) et David Villa (97 sélections, 59 buts) pourraient eux aussi être mis à l'honneur par la fédération lors de cette rencontre.
Le match face à la Slovaquie sera d'une importance capitale pour les champions d'Europe en titre espagnols, qui en cas de succès reviendront à hauteur des coéquipiers de Marek Hamsik en tête du groupe C de ces qualifications dont ils occupent pour le moment la deuxième place avec 15 points. Pour rappel, lors du match aller, le 9 octobre, l'Espagne s'était inclinée à la surprise générale (2-1) à Zilina. Depuis, la Slovaquie réalise un sans-faute avec 6 victoires en autant de matchs.