Comme en France, des réticences sont dernièrement apparues en Espagne au sujet de la reprise de la saison. Président de la Liga, Javier Tebas a adressé un message on ne peut plus clair aux clubs qui envisageraient de traîner des pieds.
"Lorsque la Fédération espagnole de football nous donnera l'ordre de rejouer au football, s'il y a des équipes qui ne veulent pas jouer, cela sera traité comme une absence. Tout d'abord, trois points seront retirés, puis potentiellement plus selon les règles. Ils rentreront chez eux", a prévenu le dirigeant dans une vidéo. Au cœur des préoccupations de l’Espagnol évidemment, l’aspect financier : "Vous devez faire très attention à cette question, étant donné les dommages qu'elle pourrait causer, non seulement aux clubs, mais à toute l'industrie. (…) Notre responsabilité est celle du football. Nous devons nous rappeler qu'en Espagne, le football professionnel, les 42 clubs, les entreprises concernées, représentent 1,37% du PIB du pays. Nous générons 180 000 emplois directs et indirects."
Si Tebas est pressé de reprendre, le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa s’est toutefois montré nettement moins catégorique dimanche en refusant de s’avancer au sujet d’une éventuelle reprise de la Liga avant l’été (voir ici).