Chirurgical et effrayant de froideur en première période, le Real Madrid a résisté pour s'imposer contre le FC Barcelone (2-1), ce samedi, lors du choc de la 30e journée de Liga. Un succès qui permet à la Maison Blanche de dépasser la formation catalane pour s'installer provisoirement en tête du championnat d'Espagne.
Pourtant, les Blaugrana partaient fort et enchaînaient les combinaisons audacieuses, à l'image de Jordi Alba, très offensif dans le couloir gauche. Un début de match intéressant pour les visiteurs qui étaient punis sur la première attaque madrilène. Parfaitement servi par Vazquez, Benzema réussissait une superbe Madjer pour tromper Ter Stegen au premier poteau (1-0, 13e). Un but magnifique qui donnait énormément confiance aux Merengue, dès lors plus incisifs dans leurs percées vers l'avant.
Symbole de la montée en puissance du Real, Vinicius, qui réalisait d'énormes dégâts dans la défense barcelonaise, dépassée par sa vivacité. L'ailier brésilien obtenait d'ailleurs un coup franc à l'entrée de la surface que Kroos transformait à l'aide d'une déviation malheureuse du pauvre Dest (2-0, 28e). Totalement à la rue, Barcelone frisait même la correctionnelle sur une contre-attaque meurtrière de Vinicius puisque Valverde touchait le poteau alors que Vazquez butait sur Ter Stegen. Peu avant la pause, c'était au tour de Messi de toucher le poteau sur un corner quasiment parfait.
Pour ne rien arranger aux affaires barcelonaises, des pluies torrentielles s'abattaient sur Madrid. Des conditions climatiques très compliquées auxquelles les visiteurs parvenaient tout de même à s'accommoder puisque Mingueza profitait d'une belle feinte de Griezmann sur un centre de Jordi Alba pour tromper Courtois (2-1, 59e). Alors qu'Araujo déviait un ballon sur son propre poteau, Courtois devait s'employer pour détourner un ballon sur une nouvelle percée dangereuse des Catalans, bien plus pressants.
Létale en première période, la Maison Blanche était bien plus brouillonne lors du second acte, à l'image de Vinicius, moins précis dans ses gestes, alors que Kroos manquait une tête pourtant simple à bout portant. A l'image de la météo, le dernier quart d'heure était indécis avec une action litigieuse dans la surface suite à un contact entre Mendy et Braithwaite qui aurait pu déboucher sur un penalty pour Barcelone. Casemiro quittait même ses partenaires prématurément pour deux cartons jaunes consécutifs à l'approche du temps additionnel. Une expulsion sans conséquence puisque le Real parvenait à garder son avantage, malgré une frappe sur la barre de Moriba sur la dernière action, jusqu'au bout. Un Clasico qui a tenu toutes ses promesses !
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.