Un choix (très) fort (voir la brève de 12h31). Ce lundi, Luis Enrique a annoncé sa liste des 26 joueurs espagnols retenus pour disputer l'Euro, avec un grand absent : Sergio Ramos (35 ans, 21 matchs et 4 buts toutes compétitions cette saison). Constamment embêté par les blessures depuis le début de l'année, le défenseur central du Real Madrid paye son manque de rythme. Mais la porte de la Roja reste ouverte pour lui, comme l'a confié le sélectionneur.
"Sergio, il n'a pas suffisamment de compétition et d'entraînement dans les jambes. Sans ses problèmes physiques, il aurait été là . La décision n'a pas été facile à prendre. Dimanche, je l'ai appelé et nous avons eu une conversation difficile, mais sincère et réfléchie. Difficile car je dois m'en tenir à ce que je considère être le mieux pour l'équipe nationale. Je lui ai donc recommandé d'être égoïste et de penser avant tout à sa récupération pour reprendre au plus vite avec son club, puis avec la sélection dans le futur", a déclaré le sélectionneur espagnol dans des propos rapportés par Marca. La convocation d'Aymeric Laporte, récemment naturalisé, n'a quant à elle "rien à voir avec l'absence de Ramos", a assuré Luis Enrique.
Pour rappel, aucun joueur du Real Madrid ne figure dans la liste de l'Espagne : une première dans l'histoire de la sélection !