L'affaire a fait grand bruit de l'autre côté des Pyrénées. Accusé d'avoir coupé les manches de son maillot dimanche contre l'Albanie (2-0) au motif qu'elles affichaient les couleurs rouge et jaune de l'Espagne, le défenseur central de la Roja, Gerard Piqué (29 ans, 85 sélections et 5 buts), a été dédouané par sa Fédération, qui a expliqué que les manches étaient en réalité blanches (voir l'article de 11h58). Du coup, malgré l'animosité du Barcelonais envers le Real Madrid, même la presse de la capitale s'est excusée !
"Je lui présente nos excuses pour la légèreté avec laquelle ce journal s'est fait écho pendant 20 minutes sur sa version numérique de l'agitation des réseaux sociaux, ce boucan inextricable dont il ne sort rien de bon, a regretté le directeur du quotidien AS, Alfredo Relaño. D'autres avant lui ont annoncé leur intention de ne plus être appelés en sélection (...). Mais il serait le premier à le faire en raison du conflit catalan, ce qui serait funeste en cette période historique. C'est pourquoi je souhaite qu'il change d'avis."
Un message fort de la part de la publication madrilène alors que le Catalan a annoncé qu'il comptait mettre un terme à sa carrière internationale après le Mondial 2018, fatigué par les polémiques entourant son aventure avec la sélection.