Retraité international depuis le Mondial 2018, Gerard Piqué (34 ans, 105 sélections et 5 buts) a félicité l’équipe d’Espagne qui a fait trembler l’Italie (1-1, 2-4 t.a.b.) avant de se faire éliminer aux tirs au but ce mardi en demi-finales de l’Euro. Le défenseur central du FC Barcelone a toutefois critiqué le principe des tirs au but, un exercice qui donne selon lui un trop grand avantage à l’équipe qui frappe en premier.
"Énorme tournoi de la sélection. On peut être fier. Il y a beaucoup de mérite à atteindre les demi-finales de l’Euro. Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure équipe dans la compétition, mais les tirs au but sont parfois très cruels. Ce n'est pas un hasard si lors des quatre séries (de tirs au but) à l’Euro comme en Copa America l'équipe qui tire en premier a gagné, a regretté le vainqueur de l’édition 2012 sur Twitter. Les statistiques disent que le premier a plus de chances et dans un tournoi comme celui-ci, il ne me semble pas juste qu'un tirage au sort vous fasse commencer avec un désavantage."
Rappelons tout de même qu’Unai Simon a mis en échec le premier tireur italien, Manuel Locatelli, et que la Roja aurait donc pu en profiter.