Pour son entrée en lice dans le Mondial, l'Espagne s'est lourdement inclinée face aux Pays-Bas (5-1). Le journaliste Pierre Ménès estime que la défense centrale a été particulièrement catastrophique.
"On sentait confusément que les Ibériques n'y étaient pas vraiment sur le plan défensif, avec une charnière Piqué-Ramos pas rassurante, le Barcelonais n'ayant clairement pas les moyens physiques de s'opposer à la vitesse et à la puissance de Robben et van Persie. L'égalisation magnifique du Mancunien juste avant la mi-temps sonnait déjà comme un avertissement", a-t-il indiqué sur son blog.
"La seconde période, cauchemardesque pour les Espagnols, n'a fait que confirmer la tendance. Robben s'est amusé avec un Ramos qui, avec son doublé à Munich en demi-finale et son but capital en finale de Ligue des Champions, était devenu un candidat potentiel au Ballon d'Or en fin de saison. Il a tout ruiné en un match. Sur le cinquième but néerlandais, il se fait enrhumer d'une force par Robben...", a-t-il poursuivi.