Directeur technique de la Fédération espagnole (RFEF), Fernando Hierro a été nommé sélectionneur de la Roja au pied levé à seulement 48 heures de l’entrée en lice lors de la Coupe du monde 2018, à la suite du limogeage express de Julen Lopetegui. Avec l’élimination du champion du monde 2010 dès les 8es de finale de la compétition ce dimanche contre la Russie (1-1, 3-4 t.a.b.), l’avenir du technicien paraît pour le moins incertain. Pourtant, le président de la RFEF, Luis Rubiales, n’exclut pas de poursuivre avec l’intérimaire.
"Nous allons chercher le meilleur pour l'équipe nationale et pour la Fédération. Je suis fier du groupe qui a été en Russie, Hierro et toute son équipe, les joueurs, le personnel d'entraîneurs, et je n'ai reçu aucune plainte de qui que ce soit", a affirmé le dirigeant à la chaîne espagnole Telecinco.
De son côté, Hierro s’est montré très évasif sur sa situation. "J'ai été nommé trois jours avant la Coupe du monde mais si quelqu'un doit prendre sa responsabilité, c'est moi. (…) Je quitte ce tournoi l'esprit tranquille : on a tous essayé de faire de notre mieux", a éludé le technicien en conférence de presse.