Vendredi, Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont annoncé coup sur coup leur mise en retrait de l'équipe de France féminine. Si les relations très fraîches entre la capitaine tricolore et la sélectionneuse Corinne Diacre étaient connues de longue date, elles ne semblent pas se trouver à l'origine de ce qui ressemble fort à une tentative de putsch.
Ce samedi, L'Equipe et RMC révèlent en effet que les désaccords entre Diacre et ses cadres sont avant tout d'ordre tactique. Le contenu monotone des séances d'entraînement durant le récent Tournoi de France, un manque de travail sur les changements tactiques, des séances vidéo très légères et la volonté de Diacre de travailler avec un staff restreint dans lequel certaines compétences font défaut, auraient débouché sur cette fronde. Une fronde à laquelle la sélectionneuse pourrait ne pas survivre malgré un contrat courant jusqu'en juin 2024.
Premiers éléments de réponse le 28 février à l'occasion du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), qui va se pencher sur le sujet (voir ici).