La sélectionneuse de l'équipe de France féminine, Corinne Diacre, a choisi de ne pas convoquer la meilleure buteuse (86 buts) de l'histoire des Bleues Eugénie Le Sommer (32 ans) et l'ancienne capitaine Amandine Henry (31 ans) dans sa liste pour les matchs contre la Grèce et la Slovénie, en qualifications pour la Coupe du monde 2023. En conférence de presse, la technicienne a justifié son choix.
"C'est un choix à l'instant T. Vous savez très bien que la sélection d'aujourd'hui sera différente de celle du mois d'octobre. J'ai simplement, pour cette liste, décidé de rester sur la continuité de la fin de saison dernière, en essayant d'allier du mieux possible des joueuses d'expérience mais aussi de la jeunesse. C'est un groupe élargi de 25 joueuses, puisqu'on a deux déplacements à la suite. S'il devait y avoir un forfait pour X raison, le groupe n'en sera pas perturbé", a déclaré Diacre dans des propos relayés par L'Equipe.
"Amandine fait partie des internationales confirmées, elle n'est pas dans la liste, c'est un choix du moment. Choisir c'est aussi renoncer, a-t-elle poursuivi. Le fait qu'Eugénie soit aux États-Unis n'a pas du tout influencé mon choix du moment, mon choix du jour sur la sélection. Je regarde ses matchs, je regarde les matchs de toutes les étrangères."
La liste des 25 Bleues :
Gardiennes : Chavas (Dijon), Durand (Guingamp), Peyraud-Magnin (Juventus).
Défenseures : De Almeida (PSG), Karchaoui (PSG), Morroni (OL), Perisset (Bordeaux), Renard (OL), Torrent (Montpellier), Tounkara (Atletico Madrid).
Milieux : Bilbaut (Bordeaux), Dali (Everton), Geyoro (PSG), Khelifi (Dijon), Palis (Bordeaux), Toletti (Levante).
Attaquantes : Asseyi (Bayern Munich), Baltimore (PSG), Bussy (Reims), Cascarino (OL), Diani (PSG), Gauvin (Everton), Katoto (PSG), Majri (OL), Malard (OL).