Libre depuis le départ de Pierre Mankowski en novembre dernier, le banc de l’équipe de France Espoirs va de nouveau être occupé ! En effet, comme pressenti depuis plusieurs heures, l’ancien entraîneur de Lorient Sylvain Ripoll, remercié en octobre dernier, vient d’être nommé sélectionneur des Bleuets ! Le Breton a "signé un contrat de 2 ans, avec l’objectif de qualifier les Espoirs pour l’Euro 2019", indique la FFF.
Il s'agit d’un choix surprenant pour plusieurs raisons. D’abord parce que le technicien de 45 ans n’est pas issu de la Direction technique nationale (DTN). Ensuite parce que son nom n’a pas circulé à l’inverse de ceux d'Éric Roy, Hubert Fournier, Sabri Lamouchi, Éric Carrière ou encore Mickaël Landreau. Enfin, parce que son expérience à la tête d’une équipe première se limite à ses deux ans et demi avec les Merlus.
Mais les premiers contacts ont été noués il y a dix jours et tout est allé très vite dans ce dossier, notamment sous l’impulsion du nouveau membre du comité exécutif de la FFF, Marc Keller. Charge à Ripoll de redorer le blason des Bleuets qui ont cumulé les échecs ces dernières années.