"On m'avait fixé comme objectif minimal d'aller au moins en demi-finale de cet Euro." Sylvain Ripoll résistera-t-il à cette nouvelle désillusion pour l'équipe de France Espoirs, éliminée dès les quarts de finale face à l'Ukraine (1-3) ? Logiquement, le sélectionneur des Bleuets se retrouve fragilisé après ce nouvel échec.
Si l'ancien coach de Lorient a survécu aux trois précédents couacs - face aux Pays-Bas (1-2) en 2021, face à l'Espagne (1-4) en 2019 et bien sûr aux Jeux Olympiques -, ce dernier sera peut-être celui de trop. Mais, pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise selon L'Equipe. Le président de la FFF Philippe Diallo, Marc Keller, en charge des sélections de jeunes, et Hubert Fournier, le DTN, ont évoqué le sujet lundi et décidé de prendre le temps d'analyser la situation.
La 3F ne veut pas se précipiter, d'autant plus que Ripoll dispose de nombreux soutiens comme celui du sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Mais à un an des JO organisés à Paris, la question de son avenir doit et va se poser. À son retour de vacances, le coach des Bleuets devra passer par le bureau de son président, pour être conforté ou pour être remercié ?