Dimanche, les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ont été attribués aux diffuseurs DAZN et beIN Sports pour un montant de 500 millions d'euros par saison. Un deal qui ne rassure pas Daniel Riolo puisque, en retirant les charges, les clubs devraient en réalité se partager environ 350 millions d'euros.
"Pour beaucoup de clubs, c'est trois ou quatre fois moins que ce qu'ils avaient. Donc ce sont des clubs à la rue. Sachant que la plus grande part des droits internationaux est 'mangée' par les clubs qui vont disputer les coupes d'Europe, donc les petits clubs n'ont plus grand-chose. Voilà où on en est. Et si avec ça les dirigeants ne sortent pas Vincent Labrune (le président de la LFP, ndlr) au plus vite, c'est à ne plus rien comprendre ! Un échec aussi cuisant, je ne comprends même pas comment il peut être encore en place", s'interroge l'éditorialiste de RMC.
Selon les dernières informations, DAZN devrait proposer un abonnement à 40 euros par mois sans engagement, ainsi qu'une autre formule à 30 euros avec engagement sur 12 mois, pour voir huit matchs par journée de L1. A cela, il faudra rajouter les 15 euros de beIN Sports pour la dernière affiche du week-end. "On pourrait atteindre 50 euros par mois, c'est une folie ! On peut aller vers un cataclysme. Je pense même que DAZN peut avoir du mal à atteindre le million d'abonnés. (...) Il y aura une explosion de l'IPTV et des piratages", estime Riolo.