Contraint par la justice à assumer son contrat portant sur les droits TV du championnat de France malgré sa volonté de se désengager, Canal+ n'hésite pas à se venger vis-à -vis de la LFP. Comment ? En sous-exposant la Ligue 1 ! Cela ne vous aura pas échappé, depuis le début de la saison, la chaîne cryptée ne diffuse pas ses deux affiches hebdomadaires sur sa chaîne Premium, à la plus forte audience, mais sur Canal+ Décalé ou Canal+ Sport, deux canaux secondaires. Une stratégie a priori suicidaire, puisque C+ paie 332 millions d'euros par an pour la L1, mais consentie par le groupe.
"Canal réduit volontairement l'exposition de la Ligue 1 pour diminuer sa dépendance. Mais ce qui lui permet de faire ça, c'est le retour de la Ligue des Champions sur la chaîne. Sans cela, cela aurait été difficile pour elle de se passer de sa principale affiche de Ligue 1 sur sa chaîne Premium", a ainsi éclairé une source proche de la direction de la chaîne à L'Equipe.
Sans surprise, l'alléchant PSG-Nice du 1er décembre comptant pour la 16e journée devra ainsi se contenter de Canal+ Décalé, a indiqué mardi la LFP…