Comme nous vous l'indiquions vendredi (voir la brève d'hier à 18h10), Canal+ a décidé de ne pas honorer son engagement auprès de la LFP suite à l'acquisition par Amazon de la majeure partie des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2021-2024. Un retrait de la chaîne cryptée, qui a donc lâché son lot 3, dans lequel figurent les deux meilleures affiches hebdomadaires du championnat de France, justifié par Maxime Saada.
"Ces lots, qui représentent 80% des matchs de L1, dont les dix meilleures affiches, ont été cédés pour 250 M€ à Amazon alors qu'ils avaient été acquis par Mediapro en 2018 pour 784 M€. La LFP a considéré à tort que la proposition d'Amazon se cumulait aux montants des lots attribués en 2018, à savoir les 332 M€ de Canal+ et les 42 M€ de Free pour le lot digital. Ce scénario n'existe pas", a plaidé le patron de la chaîne dans un mail envoyé aux clubs de l'élite, vendredi.
"Canal+ ne paiera pas 332 M€ pour 20% des matchs, quand Amazon en diffuse 80% pour 250 M€. Nous ne diffuserons donc pas la Ligue 1. Après la chimère Mediapro, la LFP et les présidents de clubs reproduisent donc la même erreur qu'en 2018, a rajouté l'homme d'affaires. J'ai conscience de l'émotion que va créer cette situation, dans la maison comme en externe. Soyez assurés de notre mobilisation la plus totale pour préserver nos intérêts. Il n'est pas question de se retrouver dans une situation où Canal+ est l'acteur qui paye le plus, pour avoir le moins."