Mercredi, le derby de la 36e journée de Premier League entre Chelsea et Arsenal (0-1) marquait les grandes retrouvailles entre l’entraîneur des Blues, Thomas Tuchel, et l’attaquant des Gunners, Pierre-Emerick Aubameyang (31 ans, 27 matchs et 10 buts en Premier League cette saison), qui ont collaboré ensemble au Borussia Dortmund entre 2015 et 2017. L’occasion pour le technicien de se remémorer l’un des grands défauts de l’ancien Stéphanois : son manque de ponctualité, ce qui obligeait l’Allemand à employer une petite ruse…
"Ce n'est pas sa force d'être absolument à l'heure. Il était à peu près le seul dans ce cas, donc lorsque nous voulions qu'il soit à l'heure, nous lui indiquions que le rassemblement était à 10h45, alors qu’il était en réalité à 11h. De cette façon, on avait de bonnes chances qu'il soit là avec tous les autres", a révélé l’ancien coach du Paris Saint-Germain pour ESPN.
Malgré tout, Tuchel conserve de bons souvenirs de sa collaboration avec le Gabonais : "C'est lui. Il est difficile d'être vraiment en colère contre lui parce qu'il arrive avec un grand sourire, il ouvre son cœur, il donne son excuse à tout le monde, et nous pouvions accepter d'avoir un ou deux gars comme ça dans une équipe. Il ne faut pas oublier qu'il était un professionnel de haut niveau. Je ne pense pas qu'il ait manqué une seule séance d'entraînement, il ne s'est jamais éclipsé du terrain d'entraînement. Au contraire. Quand il était habillé, il était prêt. C'était agréable de l'avoir."