Après la fiscalité et les clauses des joueurs de football, l'enquête Football Leaks s'attaque aux agents, devenus incontournables. Dans des informations relayées par Mediapart en France, on apprend les pratiques parfois étonnantes des agents pour gagner toujours plus d'argent. C'est notamment le cas du célèbre Mino Raiola.
Agent notamment de Zlatan Ibrahimovic, Raiola est habile quand il s'agit de négocier la part de revenus qu'il s'octroie sur un transfert. Par exemple, l'Italo-Néerlandais a touché 20% des 42 millions d'euros du transfert d'Henrikh Mkhitaryan du Borussia Dortmund à Manchester United l'été dernier. Si le montant perçu est énorme, c'est surtout une sorte de "clause de non-transfert" qui attire l'attention.
En effet, Raiola n'a pas fait craquer le BVB par hasard, alors que le club allemand voulait conserver Mkhitaryan. Comment ? L'agent avait tout prévu dans le contrat de l'international arménien avec l'obligation pour Dortmund, s'il refusait une offre acceptée par le joueur, de lui verser 10% de la somme proposée. En clair, si les dirigeants allemands avaient refusé l'offre de 42 millions d'euros de MU, Raiola aurait alors perçu 4,2 millions d'euros malgré l'absence de transfert.