Le football français n'a pas d'histoire. C'est le constat sans détour réalisé par Éric Cantona dans les colonnes du quotidien Le Parisien, ce vendredi (voir la brève de 18h59). Une sortie insupportable pour Jérôme Rothen, qui a répondu sèchement à l'ancien joueur de Manchester United.
"Ça m'interpelle toujours quand Éric Cantona parle de football, parce qu'il a l'air déconnecté du football, donc quand tu déconnectes, forcément, t'es largué dans tes analyses, t'es largué de la France. Sa carrière de footballeur l'a prouvé. Il a dit à plusieurs reprises qu'il se sentait plus anglais que français. Je suis désolé mais moi, je suis patriote, je suis un fervent défenseur de la France, même si on ne fait pas tout bien, donc quand tu pars à l'étanger, que tu gagnes des choses à l'étranger, et que tu plantes le drapeau français quelque part, c'est pour mettre en avant les qualités de la France. Et lui dès qu'il parle de la France, il dénigre", a pesté le consultant pour RMC.
"La preuve, il est capable de dire que la France n'a pas d'histoire dans le football. J'ai envie de lui rappeler que non, ce n'est pas le seul pays au monde où il n'y a pas deux grands clubs dans sa capitale. C'est l'histoire de la France et je pense que lui a bien profité d'être formé à l'étranger pour faire une belle carrière à l'étranger. Ce n'est pas de la faute de la France s'il n'a pas fait une grande carrière internationale parce qu'avec son caractère, il s'est fritté avec tous les sélectionneurs français", a rajouté l'ex-joueur du Paris Saint-Germain.
"(...) Éric Cantona n'est pas Zinedine Zidane. Donc ce n'est pas Dieu le père quand il parle de football, il n'a pas la science infuse. Je pense que cest juste dégueulasse de parler du football français comme ça. On est les premiers à être frustrés de ne pas avoir assez de coupes d'Europe, mais ce n'est pas parce que tu ne gagnes pas de titres que tu ne marques pas l'histoire de la France. L'histoire du football français en Europe, c'est le Saint-Étienne de Larqué, l'AS Monaco avant, pendant et après moi, Marseille aussi a fait des épopées, le PSG a gagné la Coupe des coupes. Et je ne parle même pas de l'équipe nationale qui est l'une des meilleures au monde. Mais ça n'était pas sa génération effectivement", a terminé Rothen.