Après l’élimination de l’Espagne contre l’Italie (1-1, 2-4 tab) en demi-finale de l’Euro, Gerard Piqué a estimé qu’un changement était nécessaire pour les séances de tirs au but. Le défenseur espagnol du FC Barcelone pense que la formule actuelle désavantage trop l'équipe qui tire en deuxième.
"Ce n'est pas un hasard si les équipes qui ont tiré en premier ont gagné lors des quatre séances de tirs au but qui ont eu lieu à l'Euro et à la Copa America. Les statistiques disent que la première équipe a plus de chances. Dans un tel tournoi, cela ne me paraît pas juste d'être autant désavantagé", a écrit le Barcelonais sur Twitter.
Piqué propose donc une rotation différente : après le premier tir de l’équipe A, l’équipe B enchaîne avec deux tentatives, puis l’équipe A tire également deux fois, et ainsi de suite. "Je crois que le meilleur format est ABBAABBAAB… De cette façon, les équipes peuvent prendre l'avantage si elles n'échouent pas. Dans l'esprit, ça change beaucoup d'être devant ou derrière." Convaincus par la proposition de l’Espagnol ?