Le slogan "Je suis Charlie" a déferlé sur la France à la suite des attentats commis il y a deux semaines. L'ancien président de l'OM Pape Diouf ne se reconnaît pas dans ces trois mots.
"Non, je ne suis pas Charlie dans le sens où on l'entend. J'ai condamné ce qui s'est passé, et très fermement. J'ai beaucoup de compassion mais je n'aime pas les mouvements de foule spontanés. Je ne souhaite pas me retrouver entre des opportunistes et des hypocrites", a-t-il expliqué à La Provence.
"Pourquoi donc faut-il être Charlie pour être comme tout le monde ? On peut ne pas accepter cette définition et être humaniste, refuser toutes les formes d'extrémisme et de barbarie. La liberté d'expression n'a pas la même signification pour tout le monde. Quand on sait où les caricatures peuvent amener, quand on sait les conséquences qu'elles peuvent avoir, on doit se montrer responsable plutôt que de privilégier le plaisir personnel", a ajouté Diouf.
L'ancien président de l'OM a par ailleurs indiqué comprendre mais ne pas forcément approuver la décision du Sénégal, son pays d'origine, d'interdire Charlie Hebdo.