La Chine, ce n'est clairement pas la tasse de thé de John Obi Mikel (31 ans). Retourné en Angleterre, du côté de Middlesbrough, cet hiver, le milieu de terrain ne gardera pas un bon souvenir de son passage de deux années au Tianjin Teda.
"Disons-le clairement, ce n’est pas vraiment du haut niveau. Les terrains étaient nuls, les stades aussi. Je ne dis pas que c’est comme ça pour tous les clubs chinois. Certains sont plus professionnels, mais celui où j’étais ne l’était pas, a confié le Nigérian pour The Telegraph. Ce n’est même pas comparable au Championship (D2 anglaise). Je l’ai très vite réalisé. C’est un championnat qui veut grandir, beaucoup d’argent est investi, mais il y a vraiment beaucoup de chemin à faire. Je pense qu’ils vont galérer pour aller où ils le veulent. (...) La Chine est bien loin de la Major League Soccer par exemple."
"Mon conseil à quiconque souhaiterait y aller, c’est de bien y réfléchir. Il faut y aller au bon moment. Je ne dirais certainement pas à un joueur de moins de 30 ans d’y aller. Il le regretterait. L’argent rend le transfert attirant, nous ne sommes que des hommes, mais il ne faut pas se laisser séduire par les zéro sur le chèque si tu es au début de ta carrière, ça ne vaut pas le coup. (...) Il faut bien se renseigner, savoir dans quelle sorte de club tu vas tomber là -bas. Il est préférable d’attendre la fin de carrière", a rajouté l'ancien joueur de Chelsea.