L'Olympique de Marseille donnera sans doute raison à Aleksander Ceferin. Sanctionné d'un penalty pour une cuisse-main de Valentin Rongier face au PSG (1-2), la formation marseillaise n'a pas obtenu la même chose face à Lyon (0-3) après que le ballon ait touché le bras de Moussa Dembélé. Alors, quand faut-il siffler penalty et quand ne le faut-il pas ? Le président de l'UEFA demande davantage de clarté.
"J’ai un problème avec les mains. Personne n’y comprend plus rien. Il faudrait que ce soit clarifié, a demandé le patron du football européen lors d’une longue interview accordée à L’Équipe. Figo m’a dit l’autre jour qu’aujourd’hui, s’il ne savait pas quoi faire du ballon, il tirerait dans la main du défenseur…"
Selon l'IFAB, en charge des règles du football, le penalty doit être sifflé si un joueur "touche délibérément le ballon avec sa main ou son bras, en déplaçant la main vers le ballon" ou s'il "agrandit sa surface corporelle de manière non justifiée", mais ce dernier élément reste sujet à l'interprétation de l'arbitre.