le 13/03/2020 à 16h33

Divers : les conclusions sur l'accident de Sala

Un peu plus d'un an après le drame, le service britannique d'enquête sur les crashs aériens (AAIB) a publié ses conclusions sur l'accident qui a coûté la vie à Emiliano Sala. Le 21 janvier 2019, l'avion qui conduisait l'ancien attaquant argentin au Pays de Galles, suite à son transfert de Nantes vers Cardiff City, s'était abîmé en mer.

Le rapport explique que le pilote David Ibbotson, dont le corps n’a jamais été retrouvé, a perdu le contrôle de l'appareil lors d'un virage effectué manuellement, sans doute pour éviter le mauvais temps. Une manœuvre effectuée à une vitesse trop importante pour cet appareil, ce qui a causé une casse. L'avion avait commencé à se disloquer en vol, avant de percuter la mer.

L'enquête confirme que le pilote ne possédait pas de licence pour effectuer un vol commercial. Il n'avait fait aucune formation pour le vol de nuit et manquait d'exercice sur le vol aux instruments. Quant au Piper Malibu, il n'était pas autorisé à être utilisé dans le cadre d'opérations commerciales. Le rapport pointe aussi l'absence de détecteur de monoxyde de carbone à bord de l'appareil. Les enquêteurs estiment que ce dispositif "aurait pu avertir le pilote", qui a "probablement" été victime d'une intoxication lors de l'accident.
(Par Romain Rigaux)
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