A l’occasion d’un entretien avec le Journal du Dimanche, l’ancien défenseur central de l’équipe de France Franck Leboeuf a commenté l’évolution du poste d’arrière au cours des dernières décennies. Celui qui a représenté les couleurs de l’Olympique de Marseille ou de Chelsea pointe, et déplore même, un changement depuis le passage du latéral gauche brésilien Roberto Carlos dans le monde professionnel.
"Prenez Trent Alexander-Arnold (de Liverpool, ndlr). J'adore le gars, ses qualités offensives. Mais défensivement, c'est niveau Ligue 2. Il n'y a que le système de Klopp qui lui convient. Quand ça fonctionne moins, comme cette saison, on ne voit que ses lacunes défensives. J'ai envie de le prendre avec moi pour travailler les bases. Je lui dirais : 'Tourne la tête et regarde derrière toi, ça ira déjà mieux.' C'est Roberto Carlos qui a déformé des générations de défenseurs", a souligné le champion du monde 98.
"Un joueur comme Nicolas Pallois me plaît. C'est un méchant qui donne l'impression de jouer encore dans les années 1990. J'aime ceux qui y vont franchement. À l'inverse, de jouer sans filet comme le font parfois Marquinhos et Sergio Ramos, je ne m'y serais pas risqué : il faut savoir dégager le ballon à l'autre bout du terrain", a terminé Leboeuf. Un avis controversé ?