Devant des calendriers toujours plus surchargés, de nombreuses voix s’élèvent depuis plusieurs mois. Des doléances totalement compréhensibles aux yeux de Thierry Henry, consultant pour la télévision anglaise.
"Je pense que pour nous, pour CBS, c’est tout simplement exceptionnel de pouvoir parler de plus de matchs. Mais il y a un 'mais' pour moi, car je vais me ranger du côté du coach. Trop de matchs. En tant qu’ancien joueur, je ne sais pas comment ces gars-là font. En tant que consultant, j’adore ça. Mais en tant qu’ancien joueur et en tant qu’entraîneur, c’est trop de matchs. (...) Ne vous méprenez pas, en tant que joueur, vous voulez y participer", a pointé l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Espoirs.
"Mais je le répète, vous voulez participer à tous ces matchs en étant frais et capable de jouer et de montrer qui vous êtes vraiment à tout le monde. Et c’est mon seul problème. Quand vous isolez un match, c’est bien. Mais quand vous les mettez tous ensemble, faites le calcul pour un joueur qui joue tous les matchs. Alors ne parlons pas seulement du physique, mais parlons aussi du mental et de ce que cela fait à un joueur de toujours performer et d’oublier l’argent et le résultat", ajoute Henry.