Récemment, l’attaquant du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic (39 ans, 9 matchs et 10 buts toutes compétitions cette saison), a poussé un coup de gueule au sujet de l’utilisation de son image dans le jeu vidéo FIFA et le Suédois a sous-entendu que la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, était en train de se faire de l’argent sur son dos (voir ici). L’organisme a répondu à l’ancien Parisien à travers un communiqué envoyé au Daily Mirror dans lequel il explique comment il utilise les revenus générés grâce à FIFA.
"La FIFPro, une organisation à but non lucratif, acquiert les droits d'image via des syndicats de joueurs dans près de 60 pays. Ces droits sont mis à la disposition d'Electronic Arts et d'autres clients de l'industrie du jeu vidéo. La relation de la FIFPro avec les sociétés de jeux vidéo complète des accords séparés qu’elles concluent directement avec les clubs, les ligues, les organes directeurs et les joueurs individuels", a débuté le syndicat.
Ensuite, "les syndicats membres de la FIFPro décident de la meilleure façon d'utiliser les revenus générés, soit en distribuant des fonds directement entre les joueurs, soit en fournissant des services en nature tels que des conseils juridiques, une planification de deuxième carrière et une assistance mentale et physique", a ajouté la FIFPro. Suffisant pour convaincre le Scandinave ?