Régulièrement critiqué pour son surpoids durant ses années à l’Olympique de Marseille (2010-2015), l’attaquant des Tigres de Monterrey, André-Pierre Gignac, n’avait pas volé sa réputation, comme le confirme cette anecdote savoureuse racontée par Christian Gourcuff, qui l’a lancé à Lorient en 2004.
"André-Pierre Gignac et Jean-Claude Darcheville peuvent se concurrencer sur l'hygiène de vie. Mais on ne pouvait rien leur reprocher, en termes d'investissement. Quand je parlais diététique avec Darcheville, il me disait : ‘Oui, oui, coach.’ Deux heures plus tard, il était à la pizzeria ! Quant à Gignac, il avait des saucissons dans son casier, au stade !, a balancé le technicien dans les colonnes de L’Equipe. Comme avec des enfants, on pouvait les gronder et passer à autre chose."
Par la suite, "APG" a fait des efforts en termes de diététique, ce qui lui permet aujourd’hui encore, à 37 ans, de continuer à martyriser les gardiens du championnat mexicain (16 buts marqués en 28 matchs cette saison toutes compétitions confondues).