Disparu jeudi à l’âge de 86 ans, l’ancien président de la République, Jacques Chirac, a toujours entretenu un lien particulier avec le milieu du sport et du football (voir ici). Pour preuve, cette anecdote de l’ancien international français Djibril Cissé, qui se souvient d’avoir eu droit à un coup de fil de l’homme politique après sa blessure qui l’a privé de la Coupe du monde 2006 au dernier moment.
"Je me blesse à Saint-Etienne contre la Chine la veille du départ pour la Coupe du monde. Le lendemain de l’opération, mon téléphone de l’hôpital sonne et on me dit, 'c’est Monsieur Chirac qui veut vous parler, vous réconforter', s’est remémoré l’ancien buteur de Liverpool sur le plateau de l’émission Tribune Sports de beIN Sports. Il m’a dit quelques mots, qu’il avait beaucoup de peine me soutenait. Je ne me rappelle pas exactement de ce qu’il a dit parce que j’étais bien dans les vapes, mais il a eu ce geste qui m’a touché. Cela m’attriste un peu de le savoir parti et c’est vrai qu’il était vraiment très proche du sportif et de l’athlète en général et qu’il avait une admiration pour le dépassement de soi."
Le monde de la Ligue 1 a rendu hommage à l’homme d’Etat tout au long du week-end en jouant La Marseillaise et en réservant une minute d’applaudissements en sa mémoire avant chaque match.