Dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, l’ancien international français Vikash Dhorasoo milite pour le démantèlement de statues représentant des personnages de l’histoire de France en lien avec le colonialisme. Le finaliste du Mondial 2006 appelle à les remplacer par des monuments rendant compte de la diversité du pays. Et l'ex-milieu offensif a déjà des noms à proposer !
"A l’époque des Grecs, les statues mises dans l’espace public étaient celles de sportifs. Pourquoi aujourd’hui, on n’érigerait pas une statue de Mbappé par exemple ?, a lancé Dhorasoo sur BFM TV. Lui a porté la gloire de la France, il a fait rayonner la France à travers le monde, sans tuer une seule personne, seulement en marquant des buts. Il est issu de la diversité, il est jeune, il parle aux enfants des quartiers populaires."
"Zizou a son portrait géant sur la Canebière à Marseille ce qui donne de la joie et de la fierté aux Marseillais ! Pourquoi pas sa statue à Paris ?", a ensuite ajouté l’homme de 46 ans sur Twitter. L’idée est lancée !