Si l'équipe nationale masculine des Pays-Bas remonte doucement mais sûrement la pente, les féminines, elles, cartonnent, avec notamment une victoire lors du dernier Euro et une finale de Coupe du monde en France, cet été. De quoi pousser la fédération locale à offrir les mêmes primes pour les joueurs et joueuses oranje à l'avenir. Une décision que ne comprend pas Frank de Boer, farouche opposant de l'égalité salariale entre les sexes dans le sport.
"Je crois que pour moi, c'est ridicule. C'est comme au tennis. Si pour la finale de la Coupe du monde masculine il y a 500 millions de personnes qui regardent, et 100 millions pour la finale des femmes, cela fait une différence. Ce n'est pas pareil. Et bien sûr qu'elles doivent être payées en fonction de ce qu'elles méritent de gagner, pas moins, juste ce qu'elles méritent. Si le foot féminin est aussi populaire que celui pratiqué par des hommes, cela viendra parce que les revenus et la publicité vont venir. Mais ce n'est pas le cas donc pourquoi devraient-elles gagner autant que les hommes ? Je trouve cela ridicule, je ne comprends pas", a indiqué le Batave pour The Guardian.
L'actuel coach d'Atlanta United a toutefois apporté une précision. "Les femmes doivent gagner autant que les hommes. Si par exemple, vous êtes manager dans une banque ou autre, vous devez gagner autant que les hommes parce que ce n'est pas une question de physique ou autre, donc pourquoi devriez-vous gagner moins alors que vous faites le même job qu'un mec ?", a terminé de Boer.