Dans sa chronique hebdomadaire pour France Football durant la Coupe du monde, Hatem Ben Arfa (31 ans) évoque le rôle important des latéraux dans le football moderne. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain est d'ailleurs convaincu que plusieurs joueurs offensifs, comme Bouna Sarr à l'OM, vont reculer d'un cran.
"A l'heure où il n'existe plus trop de numéros 10 ni de véritables meneurs de jeu attitrés, les latéraux sont pour moi les rampes de lancement des meilleures équipes. C'est normal car ce sont les joueurs les plus complets, un peu à l'image des décathloniens : ils ont l'agressivité, l'endurance, la technique, le réalisme et la précision. (...) A l'avenir, je suis persuadé que de plus en plus d'ailiers vont accepter de reculer pour encore mieux exploiter leur potentiel", explique le milieu offensif.
Et "HBA" en profite pour donner un conseil à son ancien équipier au PSG, désormais à Tottenham, Lucas Moura (25 ans, 6 apparitions en Premier League cette saison) : "Dans cet esprit, je suis persuadé que s'il acceptait de reculer, Lucas, mon ancien coéquipier du PSG, deviendrait l'un des meilleurs latéraux du monde. Et quand je dis ça, je suis sérieux."