Un gardien plus grand est-il nécessairement plus fort qu'un gardien bien plus petit ? Pour Fabien Barthez, le chemin suivi pour la formation des portiers ces dernières années n'est pas vraiment le bon.
"Je reproche à la formation de produire en France, comme à l'étranger d'ailleurs, des gardiens formatés et dénués de créativité. On fait fausse route. Depuis quatre ou cinq ans, de trop nombreux techniciens militent pour des gardiens de 1,95m susceptibles de prendre de la place dans le but. Je n'ai rien contre eux. D'ailleurs, le numéro 1 au monde est, à mes yeux, Thibaut Courtois, qui fait 2m", a d'abord jugé le champion du monde 1998 pour le quotidien Le Parisien.
"On est en train de commettre une énorme erreur en abandonnant sur le bord de la route, en sacrifiant, des gardiens de 1,85m ou 1,86m. Laissons la chance au talent. J'ai la triste impression de voir se reproduire les mêmes erreurs du début des années 2000 avec les joueurs de champ, quand il fallait que les jeunes soient grands et courent vite. De véritables athlètes en somme. Ils mesurent combien Messi, Neymar, ou même Mbappé ? Pas 1,90m ! Ça ne les empêche pas d'être les meilleurs", a rajouté Barthez.