Entraîneur de Yoann Gourcuff (33 ans) l’espace de six mois entre juin et décembre 2018 à Dijon, Olivier Dall'Oglio est bien placé pour parler du physique extrêmement fragile du meneur de jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien ne se montre pas optimiste au sujet de l’avenir du Tricolore, libre depuis le début de l’année et qui envisagerait de raccrocher les crampons (voir ici).
"C’est un cas très très très particulier. On peut faire un livre sur lui, il y a quelque chose de très profond qui dépasse le cadre du terrain. Ça allait au-delà de ma fonction et de mes compétences. Ça me dépassait. J’ai discuté plein de fois pour trouver des solutions, mais il avait un problème avec son corps et sa tête. Les deux sont liés. On ne savait pas par où commencer. J’ai tout fait, au niveau diététique, ostéopathie, tout était nickel", a raconté le nouveau coach de Brest dans les colonnes du Figaro avant d’aborder une anecdote très révélatrice.
"Un jour, je l’ai vu se blesser, il était à côté de moi, il a fait un échauffement (il mime un simple geste de la jambe) et il s’est déchiré le muscle. Ce n’était pas une élongation, 'Yo' ne bougeait plus. Je ne vous mens pas. Verdict : IRM et déchirure. Quand t’es coach, tu tentes tout car c’était un artiste au-dessus de tout le monde sur un seul geste… Je n’ai pas réussi et je pense que le football de haut niveau est terminé pour lui. Qu’est-ce que ça m’a fait chier de ne pas le retaper", a regretté le technicien.