Interrogé par le journal L'Equipe, le latéral droit de Dijon Mickaël Alphonse (30 ans, 20 matchs toutes compétitions cette saison) a commenté l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 de Ligue 1. Le Bourguignon y voit une décision "juste" plutôt que précipitée, et ce malgré la reprise d'un championnat comme la Bundesliga.
"C'est très facile de dire ça maintenant, de refaire l'histoire. Il fait beau, il y a le déconfinement, il y a moins de cas. C'est très facile de se dire : 'On aurait pu attendre.' Mais à l'époque, je pense vraiment qu'il y avait peu de joueurs de Ligue 1 qui voulaient reprendre. Aujourd'hui, la question ne se pose plus. Mais il faut quand même se remettre dans le contexte de la décision. Il n'y avait pas de masques, peu de tests. Pour moi, c'est une décision juste et honnête", a estimé le natif de Louhans-Cuiseaux.
Alphonse se dit notamment conforté dans son opinion par la qualité des matchs en Allemagne. "J'ai regardé le multiplex. Honnêtement, c'est bizarre. Ça se voit que c'est sous-entraîné. Ça donne l'impression que ça peut péter musculairement à tout moment. Ils jouent sur des œufs les mecs. On sent des joueurs excités de rejouer, avec de l'envie mais sous tension."