A la 63e minute du match opposant Rennes à Marseille, M. Hamel a surpris tout le monde en accordant un but aux Bretons sur une frappe de Benjamin André qui a rebondi 50 cm devant la ligne après avoir heurté la barre transversale. Avant de se raviser quelques minutes plus tard. Une scène surréaliste sur laquelle est revenu l'arbitre après la partie.
"On a fait notre réunion avec mes assistants, conformément au process. Je ne peux pas accorder un but si j'ai un doute. La distance entre le ballon et le but me semblait trop importante. Dans ces conditions, il était impossible d'accorder le but. Je suis resté sur ma première impression. Je n'ai pas accordé le but. C'était flagrant que le ballon n'était pas entré, c'est ce que j'ai dit à mes assistants. La réaction des joueurs aussi m'a mis la puce à l'oreille : ils n'ont pas réclamé de but", a expliqué Johan Hamel au micro de Canal+ Sport.
Même après la rencontre, l'arbitre a poursuivi son n'importe quoi puisque, contrairement à ce qu'il raconte, il avait bien accordé le but aux Rennais avant de se raviser, l'un de ses assistants ayant eu très probablement accès au ralenti.