Monaco s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en dominant Lyon à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4 tab). Sous une pluie battante et sur une pelouse très difficile, l'OL était le premier à se montrer dangereux. Sur coup franc, Fekir faisait frissonner Stekelenburg, préféré à Subasic dans le but monégasque pour cette rencontre. A l'approche du repos, Ferri réalisait un numéro dans la surface. Il fallait un sauvetage de Toulalan pour sauver la maison asémiste.
Peu avant l'heure de jeu, les hommes de Leonardo Jardim s'illustraient enfin, mais Lopes était vigilant sur la frappe d'Ocampos. Chez les Gones, le duo Lacazette-Fekir, si brillant en championnat, peinait à s'illustrer ce soir. Ferreira-Carrasco, entré en jeu pour secouer tout ça, voyait son coup franc passer de peu à côté. Le Belge allait ensuite se présenter seul face à Lopes quand il se faisait accrocher dans sa course par Bedimo. Mais M. Gautier ne bronchait pas... Enfin si, pour avertir le Monégasque pour contestation.
Après une énorme occasion ratée d'Umtiti, gêné toutefois par un Toulalan des grands soirs encore, les deux équipes partaient en prolongation. Et dès le début de celle-ci, on avait enfin du spectacle. Sur une faute de Gonalons, Ferreira-Carrasco voulait se faire justice lui-même sur penalty, mais Lopes sortait le grand jeu. L'ASM n'avait pas le temps de lui en vouloir car sur l'action qui suivait, le Belge s'en allait seul donner l'avantage aux siens (0-1, 97e) ! Les Gones se réveillaient alors, mais Stekelenburg veillait au grain devant Benzia. C'est finalement Gourcuff, entré à la 86e minute, qui relançait l'OL en se jouant de Toulalan - pas une mince affaire - avant de servir parfaitement Lacazette (1-1, 107e).
Durant les dernières secondes, Silva avait une balle de qualification au bout du pied, mais Lopes emmenait tout le monde aux tirs au but en repoussant la frappe du Portugais. C'est Monaco qui allait en sortir vainqueur (5-4), après un dernier tir de Ferri repoussé par Stekelenburg.